Enfin des vacances solidaires pour toute la famille !

Vous avez sûrement déjà entendu parler du “volontourisme”. De ce fait, concrètement, de quoi est-ce qu’il s’agit? Ce sont en fait des individus qui partent à l’aventure dans un pays en particulier, notamment dans des pays en voie de développement. Ils y font du tourisme mais en même temps, ils veulent profiter du temps qu’ils vont y passer pour aider les autres. Il est vrai que lorsque beaucoup voient la misère dans laquelle d’innombrables personnes vivent, ils réalisent qu’ils devraient arrêter de se plaindre. Beaucoup de parents souhaitent que leurs enfants vivent eux aussi ce genre d’expérience. Est-ce possible?

Partir en vacances

Sur ce site, vous trouverez les destinations où vous pourrez aller si vous voulez passer des vacances solidaires. Il est, en effet, tout à fait possible de partir en “volontourisme” en famille. Certains parents l’ont déjà fait. Ils ont emmené leurs enfants pour faire le tour du monde qui a duré plusieurs mois. Non seulement ils sont partis à la découverte de nouveaux pays mais aussi, ils ont donnés une part d’eux-mêmes. Certains sont partis aider des nécessiteux dans les orphelinats. Du coup, vous pourrez avoir des enfants est un plus car les vôtres se sont fait beaucoup d’amis dans chaque pays où ils vont. Les enfants voient également les conditions de vie dans lesquelles les orphelins vivent et ils arrivent à compatir. Ils finissent par avoir un nouveau regard sur la vie et apprennent à donner d’eux-mêmes. Pendant que les parents aident le personnel à s’occuper des enfants orphelins, leurs enfants eux, sont occupés à jouer avec ces derniers. Du coup, toute la famille est bien occupée. C’est une expérience que certaines familles voudraient connaître mais comment se passent les séjours?

Les conditions de vie

Si vous décidez de partir en vacances solidaires, il faut que vous sachiez ce qui vous attend. Étant donné qu’il ne s’agit pas uniquement de simples vacances axés sur vous, votre objectif est de vous intéresser aux autres. Vous devrez donc plonger dans un tout autre environnement. Si vous décidez de faire d’accomplir des actes humanitaires, vous devriez être prêts à vivre comme les locaux. Par exemple, certaines familles ont décidé d’aider dans un orphelinat. Ils logent donc dans l’établissement et mangent la même chose que tout le monde. C’est sûr, vous sortirez de votre confort et de vos habitudes. Le fait de vivre comme les locaux permet de mieux comprendre leurs conditions de vie. Le Népal, l’Inde, l’Afrique sont entre autres des pays dans lesquels beaucoup décident d’aller dans ce genre de cas. Certains parents décident d’y aller avec leurs adolescents. Cette expérience sera un avantage pour les enfants notamment dans leurs CV. Concrètement, que font les familles qui viennent aider les autres comme dans les orphelins par exemple?

Les activités à faire

L’objectif de votre voyage est d’aider les autres. Ce que vous pouvez faire c’est d’aider le personnel à soigner les malades. Ce sera sûrement utile si vous avez une expérience dans le domaine médical. Vous pourrez également vous occuper des orphelins, notamment en les aidant à faire leurs devoirs par exemple. Ou aidez les institutrices et donnez des cours particuliers à ceux qui en ont besoin. Que feront vos enfants pendant que vous serez occupés avec d’autres enfants? Ils pourront jouer avec d’autres enfants, faire des coloriages ou même les aider à faire certains devoirs. Vous pourrez peut-être organiser certaines activités auxquelles les orphelins ont rarement l’occasion d’assister. Par exemple, vous pourrez organiser une journée à la piscine. Dans ce cas, vous devrez ouvrir l’œil et les surveiller. Peut-être que vous pourrez même leur apprendre a nager. Vous pourrez aussi organiser une soirée film. Achetez des popcorns et faites passer un dessin animé sur votre ordinateur. Cet environnement va ravir les petits.

Le tourisme

Vous serez sûrement très occupés durant vos vacances solidaires. Votre priorité reste votre famille alors ne les négligez surtout pas! N’oubliez pas de prendre du bon temps avec votre conjoint et avec vos enfants. Ce sont les vacances! Alors, faites du tourisme, allez visiter les sites incontournables du pays, faites un pique-nique dans un parc et allez vous dorer sur une plage! Faites plaisir à vos enfants et cherchez des activités qui leur plairont. Allez goûter les spécialités culinaires du pays. Renseignez-vous sur les musées, sur les zoos ainsi que sur les châteaux à visiter. Ces séjours vacances solidaires que vous passerez ne doivent surtout pas vous éloigner les uns des autres. Donc, pensez aux autres mais n’oubliez pas les vôtres! En gros, vous pourrez faire de l’humanitaire tout en faisant du tourisme. En règle générale, ce sont surtout des adultes ou des jeunes adultes qui aiment s’investir dans ce genre de projet. Ceux qui ont vécu ce genre d’expérience voient le monde autrement. Ils constatent effectivement que la vie n’est facile pour personne et que finalement leur train de vie à eux est loin d’être déplorable.

La Loire : quels sont les vins incontournables de la région ?
Plus beaux villages de France : les plus beaux villages de Touraine