Court séjour : Quels châteaux de la Loire visiter en priorité ?

La Région Val de Loire est connue pour ces centaines de châteaux qui attirent plus des 3,5 millions de personnes par an, prenant quelquefois des vacances juste pour les découvrir. Malheureusement, le temps peut vous empêcher de tous les voir un à un notamment si vous avez prévu un court séjour, c’est à dire moins de 5 jours. C’est pourquoi, nous avons sélectionné 3 des plus beaux châteaux de la Loire à visiter en priorité.

Visitez en priorité l’immense château de Chambord

Si vous vous demandez quels sont les plus beaux châteaux de la Loire à visiter en urgence,  Chambord est l’incontournable. Construit sous l’ordre de François 1er  pour servir de relais de chasse et ayant une architecture de style renaissance, il est actuellement le plus visité. Il est aussi le plus grand château de Loire car il compte 426 pièces réchauffées par 283 cheminées bien sculptées et des façades spectaculaires dotées de 4 grandes tours rondes. Sa construction s’est faite au total en 37 ans, bâti à compter de 1519 et achevé en 1556. Ce château détient le plus grand parc forestier clos d’Europe dont la surface est égale à celle de la ville de Paris.

Ne ratez pas la beauté magique du château de Chenonceau

Chacun des châteaux de la Loire renferme des découvertes intéressantes témoignant de la vie des rois et de reines de France à l’époque. Par ordre de priorité, on vous conseille de ne pas manquer  la beauté magique du château de Chenonceau. Appelé aussi « château des dames »,  ses magnifiques jardins baptisés  Diane de Poitiers et  Catherine de Médicis (elles étaient les occupantes de la demeure), la rendent tout simplement sublime. En outre, son charme résulte du fait qu’il ait été édifié sur des arches enjambant le Cher. Enfin, son architecture typique de la Renaissance, ses décorations époustouflantes et son emplacement à côté de la forêt verdoyante du bord de la rivière font de Chenonceau un lieu très séduisant.

Découvrez Blois et son architecture impressionnant

Situé non loin du château Chambord, le château de Blois est aussi un des plus beaux châteaux de la Loire.  Vous pouvez visiter les deux dans la même journée. Symbole de l’originalité de l’architecture française, il est à l’origine une forteresse médiévale du XIIIe siècle. Louis XII, François 1er et Gaston d’Orléans: les rois qui y ont demeuré successivement ont chacun modifié l’édifice selon leurs préférences et leur propre style. En effet, le château de Blois combine aujourd’hui 4 traits architecturaux différents, allant du style médiéval au style gothique, en passant par la Renaissance au classique, ce qui donne un effet exceptionnel au monument. Lorsque vous visitez Blois, n’oubliez pas d’observer les fameux escaliers de François 1er qui ont un style insolite.

Eco-tourisme : La Loire, pays de collines et de forêts
Peut-on faire une croisière sur la Loire ?