Plus beaux villages de France : les plus beaux villages de Touraine

La Touraine fait partie des plus anciennes provinces de France. Elle est traversée par la Loire et ses affluents. Elle est peuplée depuis des lustres, notamment depuis le Paléolithique. Elle tire son nom de la cité des Turones ou Turoni. Côté culture, Touraine propose des spécialités gastronomiques réputées comme la Sainte Maure de Touraine, les rillettes de Tours et aussi le nougat de Tours… La Touraine possède un dialecte régional qui lui est propre appellé le tourangeau, très proche du poitevin et de l’angevin. Mais ce dialecte a presque complètement disparu, du fait qu’il est très proche du français. En effet, la Touraine reste à l’origine de la langue française. Quels sont les plus beaux villages de la Touraine ?

Montrésor : le cœur de la Touraine

Dans la sélection des plus beaux villages de Tourraine, Montrésor détient surement la première place. Il se trouve seulement à quelques minutes de Loches. Les ruelles du village, avec son aspect pittoresque et comme son nom l’indique, sont de véritables trésors de beauté et de charme. On y trouve la Halle des Cardeux, le pont du jardinier et aussi  un lavoir. Ce village de Montrésor a des reflets polonais, car au XIX siècle, un comte polonais, proche de Napoléon a restauré le château de Montrésor.

Chédigny : le jardin de la France

En deuxième place de la sélection, et à quelques minutes de Montrésor, on a Chédigny. Même si ce village n’est pas classé parmi les plus beaux villages de France, c’est le seul en revanche qui ait reçu le label « Jardin remarquable ». En effet : rosiers et arbustes y sont fortement présents et font partie intégrante de ce beau petit village. Ils offrent un vrai spectacle floral pour les yeux des visiteurs et des habitants. Plusieurs artistes se sont inspirés de son charme pour leurs chefs-d’œuvre.

Crissay-sur-Manse : la belle campagne tourangelle

A la troisième place de cette sélection se trouve Crissay-sur-Manse. Situé entre Azay-le-Rideau et Chinon, c’est un petit village calme et très simple. Avec une cent cinquantaine d’habitants, ce village est niché autour de son ancien château et de son église. C’est une destination qu’il ne faut surtout pas rater pendant une visite de la Touraine. Partiellement détruit par la guerre de Cent Ans, le château a cependant toujours son donjon imposant, la chapelle seigneuriale et aussi les souterrains. Pendant les balades, on pourra découvrir un village tout à fait unique et vrai.

La Loire : quels sont les vins incontournables de la région ?
Les bonnes raisons de venir visiter la ville de Blois