Séjour à vélo : comment s’équiper pour un séjour en toute sécurité ?

Il existe plusieurs manières de voyager. Les uns préfèrent prendre l’avion, les autres la voiture et certains voyagent à vélo pour profiter pleinement des charmes de leur voyage. L’attrait de ce moyen de transport est évident, on peut profiter des paysages et progresser en fonction de son objectif, 50,100 voire 150 km par jour à condition de disposer du bon équipement.

Partir en vacances à vélo

Quand on souhaite faire du tourisme longue distance à vélo il est indispensable de choisir un vélo ayant une bonne ergonomie car vous passerez des heures à pédaler dans une certaine position. S’équiper pour voyager en vélo doit permettre de voyager confortablement, de profiter d’une bonne selle, d’un guidon et de poignées qui vont empêcher les mains de s’endormir. Les fabricants proposent des produits spécialement conçus pour couvrir de longues distances sur plusieurs jours, plusieurs mois voire des années si vous comptez parmi ces chanceux-là. Il est aussi important de prévoir un éclairage qui fonctionne parfaitement. Aujourd’hui certaines dynamos de vélo permettent de recharger un smart phone ou un appareil GPS en cours de déplacement.

Opter pour la bonne taille des roues

Pour couvrir de longues distances avec son vélo il est important de choisir des roues adaptées à votre type de parcours : route, piste ou sentier. De nombreux vélos sont équipés de roues 26 pouces qui ont l’avantage d’être plus stables que les roues 28 pouces. Certains fabricants proposent des roues de 29 pouces qui traversent facilement toutes sortes de mauvais terrains en raison du grand diamètre de leurs roues. S’équiper pour voyager en vélo signifie rechercher un modèle de vélo adapté à la très grande randonnée et ces modèles ont forcément un certain coût car sur le plan technique ils sont conçus différemment (cadre, fourche et pivot renforcés) et doivent aussi pouvoir supporter le poids de bagages.

Choisir un modèle qui demande peu d’entretien

Partir à vélo en vacances exige de disposer du vélo adéquat et ne pas tomber en panne pendant le circuit. Pour s’équiper pour voyager en vélo, vous pouvez demander à un spécialiste de vous conseiller dans le choix du matériel. Certains modèles de vélo sont équipés d’une assistance électrique pour faciliter les passages de terrains montagneux ou escarpés. Il est important de choisir un dérailleur et un engrenage de qualité qui ne demande que peu d’entretien. Faire du tourisme en vélo est très agréable et il serait dommage que des ennuis mécaniques viennent perturber votre périple.

Eco-tourisme : La Loire, pays de collines et de forêts
Peut-on faire une croisière sur la Loire ?