Le château royal de Blois figure parmi les châteaux incontournables de la Loire. Situé dans le département de Loir et Cher, le château abrite de nombreux trésors : des statues liées à l’histoire royale de France, des œuvres et collections précieuses, des musées, etc. Mais ce qui fascine le plus c’est sa structure architecturale qui rassemble autour d’une même cour une vision étendue de l’architecture française.

Un vaste panorama de l’histoire de l’architecture française

Le château de Blois est un véritable panorama de la variété de l’architecture française. Il réunit dans une même cour 4 structures architecturales évoquant 4 époques différentes allant du Moyen âge à l’époque classique. Si à l’origine le château fut une forteresse des comtes de Blois, d’époque en époque, il est transformé par chaque roi qui s’y est succédé selon leur style. Aujourd’hui chacune des façades de Blois montre des traces de destruction et construction. On y trouve l’empreinte de la forteresse médiévale, l’aile de Louis XII de style gothique, l’aile de François I er de la Renaissance et l’aile de style classique de Gaston d’Orléans.

Le fameux escalier de  François I er

Une résidence très appréciée des rois de France à la renaissance, le château de Blois a accueilli pas moins de 7 rois et 10 reines durant l’histoire royale de France. Il est aussi très embelli par l’escalier de Blois ou l’escalier de François I er. Un véritable chef d’œuvre, ce dernier est présenté comme une sculpture détachée parmi l’ensemble du château. Il s’agit d’un escalier à vis de structure innovant, ornementé de pilastres et de salamandres, l’animal emblématique de François I er, mais aussi d’autres motifs à l’antique. Ce morceau de l’édifice de Blois est aujourd’hui devenu un monument historique de la France.

Des musées, des œuvres d’arts et collections

Au-delà de sa merveille architecturale, le château de Blois est un musée de France accueillant plus de 3500 œuvres et collections. Plus de 1000 objets précieux  répartis dans les différentes pièces du château sont exposés au visiteur, outre les nouveaux objets qui sont restaurés afin de garantir leur conversation. Il abrite le Musée des Beaux-arts dans le premier étage de l’aile Louis XII où on découvre des portraits datant de XVIᵉ et XIXᵉ siècles, plusieurs médaillons en terre cuite de Jean-Baptiste NIni et une importante collection d’objet d’art. En outre, on y trouve au rez-de-chaussée de l’aile François I er, l’ancienne cuisine du roi, le Musée Lapidaire qui expose des sculptures authentiques, des moulages et des plâtres du XIXᵉ siècle par Duban, etc.